jeudi 14 mai 2020

RESEARCH ON THE MUSIC OF MADAGASCAR:



I. DOCTORAL DISSERTATIONS ON THE MUSIC OF MADAGASCAR:

- CARSON, Rock Rangers: "Le beko : un chant de louanges de l'extrême sud de Madagascar". Thèse, Paris, INALCO, 1997.


- EMOFF, Ronald: "Musical Transformation and Constructions of History in the Tamatave Region of Madagascar". Doctoral Dissertation, Austin, University of Texas, 1996.


- JOEL-HARISON, Marie Aimé: "Die europäischen Einflüsse in der Musik Madagaskars", Doctoral Dissertation, Vienna, University of Vienna, 2001.


- McLEOD, Norma: "Some Techniques of Analysis for Non-Western music", Doctoral Dissertation (Ph. D.), Northwestern University, 1966.


- MALLET, Julien: "Liens sociaux et rapports ville campagne, le Tsapiky « jeune musique » de Tuléar, Sud-ouest de Madagascar". Thèse de Doctorat, Université Paris X Nanterre, 2002.


- MAURO, Didier: "Madagascar le théâtre du peuple: l'art Hira Gasy entre rébellion et tradition". Thèse de Doctorat, Paris, Université Paris III, 2000.


- MESPLE, Raymond: "Hymnologie protestante et acculturation musicale à Tahiti et en Imerina (Madagascar)". Thèse de Doctorat, Faculté des Lettres et Sciences Humaines, Centre d'Anthropologie généralisée, Université de La Réunion, 1995.


- NOIRET, François: "Chants de lutte, chants de vie à Madagascar: Les Zafindraony du Pays Betsileo", Thèse de Doctorat, 1991.


- RAKOTOMAMONJY, Jean de Bred: "Dieu connu en Jésus-Christ: une approche anthropologique et théologique de la figure du Christ à travers les chants Zafindraony à Madagascar", Thèse de Doctorat, Lyon, Institut catholique de Lyon, 1994.


- RAMIANDRASOA, Jean-Irénée: "Dramaturgie du théâtre malgache classique", Thèse de Doctorat, Université Montpellier III, 1972.


- RANAIVOARSON, Pierre André: "Les Mpihiragasy - Chanteurs populaires de Madagascar", Thèse, Paris, Ecole des Hautes Etudes en Sciences Sociales, 1998.


- RANDRIANARY, Victor: "Les jeux vocaux galeha des enfants antandroy de Madagascar", Thèse de Doctorat, Paris, Université Paris X Nanterre, 2002.


- RAZAFINDRAKOTO, Jobonina: "La valiha de Madagascar: tradition et modernité en Imerina de 1820 à 1995. Etudes organologique, acoustique et socio-historique", Thèse de Doctorat, Université Paris IV-Sorbonne, 1997.




II. MASTER THESES ON THE MUSIC OF MADAGASCAR:

- DEBAILLEUL, Violaine: "La musique malgache à travers la littérature ethnomusicologique: évolution, bilan et perspectives", Mémoire, Université de Montréal, 2003.


- DEOJEE, Jean-Claude: "Les origines et l'évolution du séga", Master Thesis, Université Paris III.


- DOMENICHINI-RAMIARAMANANA, Michel: "Instruments de musique des Hautes-Terres de Madagascar", Master Thesis, Paris, E.H.E.S.S, 1982.


- FUHR, Jenny: "Malagasy Roots Musicians in Contemporary Antananarivo", Master Thesis, School of Oriental and African Studies, University of London, 2006.


- GRASMUCK, Susanne T.: "Church Music in Madagascar", Master Thesis, University of Pretoria, 2000.


- HICKMAN, Vincent: "Les Antandroy du sud de Madagascar : approche d'une société à travers sa musique", Mémoire de Maîtrise, Université de La Réunion, 1999.


- RABETAFIKA, Yvette: "L’influence de la langue anglaise sur les hymnes protestants".


- RAHARISOA-RAKOTOASINELINA, J.M.F. : "Le Hira Gasy et l'environnement culturel et géographique à Madagascar", Mémoire de Maîtrise, Paris, INALCO, 1996.


- RAKOTO, Emmanuel: "Les cantiques comme langage culturel de la foi: Réflexions basées sur le nouveau recueil malgache", Master Thesis, Institut Protestant de Théologie, Montpellier, 1980.


- RAKOTOARINJANAHARY, Johnson: "L'hymnologie luthérienne à Madagascar", Master Thesis,  Faculté de Théologie, Paris, 1976.


- RAKOTOMANANTSOA: "Théologie des cantiques des Eglises Protestantes de Madagascar", Master Thesis, Faculté de Théologie, Paris, 1965.


- RAKOTOMANGA, Dimby Joelina: "Propriété intellectuelle de la protection des droits des auteurs de musique", Maîtrise en Droit, Faculté de Droit, Université de Fianarantsoa, 1994.


- RANDRIANARY, Victor: "Introduction au Jihe des femmes Bara de Madagascar", Mémoire de Maîtrise, Université de Lille III, 1997.


- RANDRIANARY, Victor: "Le genre vocal Sarandra des Antanosy - Une identité en question", Mémoire de Diplôme d'Etudes Approfondies, Université de Paris X, 1998.


- RANDRIANISA, Anne: L'influence anglo-saxonne dans l'hymnologie protestante malgache: Etude du Tiona", Master Thesis, Paris, Université de Paris IV (Sorbonne), 1993.


- RATSIMANDRESY, F.: "Redynamisation des pratiques culturelles malgaches: étude des problèmes techniques de la dimension choréographique du "Hira Gasy" et du "Vakodrazana.", Master Thesis, Antananarivo: C.A.P.E.N, E.P.S, 1988.


- RAZAFINDRAKOTO, Jobonina: "Comparaisons entre les timbres de la valiha à cordes végétales et de la valiha à cordes métalliques: cithares tubulaires de Madagascar", Master T, Paris, Conservatoire Nationale Supérieur de Musique, 1991.


- RODIN, Serge: "De la traduction de la littérature orale. Exemple des chansons populaires", Master Thesis, Antananarivo, E.E.S.L, U.E.R, 1985.


- ROENNINGEN, Anders: Himmelsk Sang - Hedensk Larm: "Musikk, kultur og inkulturasjon i den gassisk-lutherske kirke på Sørvest Madagaskar". (Music culture and inculturation in FLM, southwest Madagaskar), Master Thesis, Trondheim (Norway), The University of Trondheim (NTNU), 1999.


- SACHS, Curt: "Les Instruments de Musique de madagascar", Travaux et Mémoires, Institut d'Ethnologie, Tome XXVIII, Paris, 1938.


- SOLONJATOVO, Jocelyn: "Disques et culture musicale à Madagascar de 1900 à 1960", Mémoire de Maîtrise, Faculté des Lettres et Sciences Humaines, Département d'Histoire, Université d'Antananarivo, 2009.


- SOLO RAHARINJANAHARY, Jean: "Les noms des instruments en Malgache", Mémoire de Maîtrise, Antananarivo, 1978.


- THERESE, Jeanne: "Ny Hira Gasy. Ny atao hoe tarika mpandresy sy tarika resy tarafina amin' ny tarika Sahondrafinina Zanany avy ao Fenoarivo sy Razafindramanga Berthine ao Ambohimanjaka", Master Thesis, Antananarivo, C.A.P.E.N., 1988.




NB: We thank to all those who have contributed to the development of scientific researches on the Music of Madagacar.

Antananarivo, le 29 Janvier 2011.

HRH the Prince Dr. Ndriana RABARIOELINA,
Doctor of Theology (USA), PhD, ThD,
Conductor of Orchestra and International Concertist,
President-Founder of the Conservatory CRSMM.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire